Week-end avec Les Fugaces en spectacle !

La Ronde – Vendredi 24 septembre, à Beynes

Cette année, la Compagnie Les Fugaces sera en Résidence d’artiste au collège de Beynes pour nos classes de 5ème.

Dès le mardi 12 octobre, dans le cadre du collège, nos élèves de 5ème assisteront à leur spectacle en déambulation : La Ronde. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir ce mode de théâtre et de faire la connaissance avec la troupe qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire.

Mais ce spectacle, les élèves de 6ème – 4ème et 3ème peuvent également le découvrir vendredi 24 septembre, à partir de 19h .

RDV pour le départ à l’Ecole de Musique, à Beynes pour une déambulation d’environ 1h15. Le spectacle est gratuit et accessible sans pass sanitaire. En revanche, le masque est de rigueur.

Voici un aperçu du spectacle : Lou, 35 ans, vide sa chambre d’enfant. En redécouvrant des vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons, elle convoque les fantômes de son adolescence. Au fil des pages de son agenda de 2002, Lou se remémore la ronde de son adolescence, celle à laquelle elle a participé en en rejetant d’autres. A travers ce récit de vie, La ronde observe à la loupe la puissance des phénomènes de groupes, explore les mécanismes d’exclusions, et nous interroge : quelles sont nos propres rondes ? Celles dont on fait partie sans même s’en rendre compte. Celles de la famille, du travail, des amis, du pays. Celles dont l’on est exclu. Les rondes de l’Histoire, celles qui, aujourd’hui encore ont l’air de faire tourner le monde.

Samedi 25 septembre, à La Queue Lez Yvelines

Dès 17h, RDV 31 rue du Président Coty à La Queue les Yvelines pour un autre spectacle en déambulation : Vivants. Ce spectacle est gratuit et accessible sans pass sanitaire. En revanche, le masque est de rigueur.

5 personnages déambulent dans la ville. De jeunes adultes en construction, tous différents. À travers une série d’actions rythmées et drôles, la toile se tisse. Les spectateurs suivent chacun d’eux, pour mieux les observer et voir comment, sans qu’aucun d’eux ne l’ait prévu, ils réussissent à se trouver, à se retrouver, ensemble.

A partir de 19h, boissons locales, cuisine familiale et artistes locaux seront au coeur d’une fête de village réussie ! Prenez place, servez-vous, chantonnez et laissez-vous esquisser quelques pas, l’heure est aux douceurs.

A 22h, à la nuit tombée, la clairière se transformera en cinéma pour 50 minutes. Sur l’écran, un documentaire muet déroule la vie de l’écosystème des étangs de Hollande observé sur 3 ans. Les couleurs et formes de la nature évoluent au gré des saisons. Trois musiciens improvisent en direct l’atmosphère sonore des images.

Bon week-end en compagnie des Fugaces !

Palette culturelle 25-26 septembre