Informations relatives à la rentrée scolaire 2023/2024

Lundi 4 septembre 2023 de 8h à 16h20 : journée d’intégration des 6e, accueil des familles de 8h à 9h.

La journée d’intégration :

Dans le cadre de l’intégration des élèves de sixième, le collège F. Rabelais organise une journée permettant aux élèves d’entrer dans le collège dans une logique de travail en équipe autour de différentes activités physiques et intellectuelles et de recevoir des informations concernant le fonctionnement du collège.

Objectifs :

• Apprendre, s’entraider et progresser dans les différentes activités
  • Souder le groupe classe et tous les élèves des 6 classes de 6ème
  • Participer à des ateliers d’échange permettant de mieux connaitre le fonctionnement du collège

Élèves concernés : 6 classes de 6ème

Encadrement par l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège.

Programmation de la journée pour la classe de votre enfant :

Affaires : Prévoir une tenue sportive adaptée à l’activité physique (baskets, tee-shirt, short-pantacourt-jogging-survêtement, sweat), kway ou casquette (en fonction de la météo), une trousse, gourde ou petite bouteille en plastique.

Repas : Les repas seront apportés par les élèves sous forme de repas pique-nique. Au stade si le temps le permet sinon un repli dans la salle de restauration sera possible.

Coût : aucune participation financière n’est demandée aux familles.

Mardi 5 Septembre 2023:

Rentrée des 6ème et de 5ème :

Horaires : 7h55 – 15h25

Les professeurs principaux accueilleront leurs élèves durant cette matinée de 7h55 à 11h00.

Les élèves de 6ème se rangeront dans la cour.

Les élèves de 5ème consulteront les listes de classe dans le hall afin de se ranger dans la cour à l’emplacement prévu.

La restauration sera assurée (Merci de vous rendre sur le site So-Happy pour inscrire votre enfant)

Les élèves rencontreront leurs enseignants selon leur emploi du temps dès le mardi 5 septembre après-midi.

Rentrée des 4ème et 3ème :

Rentrée le mardi 5 septembre  >  Horaires : 8h55 – 16h20

Les listes de classes seront affichées sur les portes du hall du collège.

Les professeurs principaux accueilleront leur classe durant cette matinée de 8h55 à 11h55.

Les élèves rencontreront leurs enseignants selon leur emploi du temps dès le mardi 5 septembre, après-midi.

Liste des fournitures scolaires :

Procédure d’inscription :

Pour toute inscription au collège, et ce quel que soit votre établissement d’origine (école, collège), veuillez contactez la direction académique DSDEN 78 (démarches simplifiées) et joindre un justificatif de domicile à votre demande.

Il est important de prévenir votre établissement d’origine du départ de votre enfant afin de pouvoir vous procurer le certificat de radiation, document nécessaire pour une réinscription.
Pour les élèves sortants d’un établissement privé hors contrat ou CNED, une circulaire parait sur le site de la DSDEN 78 courant avril (DSDEN 78 / Élèves Parents / Admission dans l’enseignement des élèves instruits dans la famille ou privé hors contrat). Téléchargez le formulaire pour demander la réinscription en établissement.

A la réception de l’avis favorable de la direction académique, une notification d’affectation vous sera adressée. Dès sa réception, merci de contacter le collège pour l’inscription au 01.34.91.00.91 ou à ce.0780713b@ac-versailles.fr.
Veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires à remettre lors du rendez-vous avec le collège :

• Une attestation d’assurance scolaire
  • La photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile
  • La photocopie du carnet de vaccination
  • Un RIB
  • La copie du jugement spécifiant la garde de l’enfant et la responsabilité parentale (si divorce)
  • Dossier PAI-PAP-PPRE

Le PASS+ :

Le PASS+ est une aide financière du Département des Yvelines pour la pratique d’activités extra-scolaires sportives et culturelles sous forme de porte monnaie électronique.

Pour obtenir la carte PASS+ inscrivez-vous en cliquant ici.

C’midy :

C’MIDY : Inscription ou réinscription à la cantine
Pour inscrire ou réinscrire votre enfant à la cantine, veuillez trouver ci-joint ce lien explicatif vous permettant d’accéder aux démarches.
Pour tout problème lié à la facturation, merci de contacter :
Soit par mail à facturation.fr@cmidy.fr
Soit par téléphone au 01.30.85.99.90