Collège François Rabelais - Beynes
Tel : 01.34.91.00.91 - Mail : 0780713b@ac-versailles.fr

Categories

Accueil > CDI > Sortir ! > Palette culturelle 28-29 novembre

Palette culturelle 28-29 novembre

mardi 24 novembre 2020, par Anne Pépin, Rachel Grennerat     
[télécharger l'article au format PDF]

En manque de piscine ?

A regarder, ce court-métrage d’animation de Nicolas Deveaux, 5m80.
Des girafes, majestueuses et fières, montent le couloir en ellipse d’une piscine olympique avant de s’élancer du plongeoir pour des sauts acrobatiques.
Des girafes à la piscine, après tout pourquoi pas ?

Ce court-métrage vous a donné envie d’aller au zoo ?

C’est possible, même en période de confinement !
Embarquez à bord d’une arche de Noé 2.0.pour admirer des animaux à poils et à plumes, sans bouger de chez vous.
Zoo de Chester (Angleterre)
Zoo de San Diego (Etats-Unis) en live
Zoo de Paris

Et pour découvrir les métiers du zoo à travers des interviews passionnantes de vétérinaires, soigneurs, jardinier ou encore animateurs, c’est ici.

Deux idées de lecture

  • Le Lion de Joseph Kessel

    Partez au Kenya avec Patricia qui vit avec ses parents dans une réserve naturelle. Initiée aux secrets de la brousse par son père, elle a apprivoisé un lionceau, King. Que deviendra cette amitié quand l’animal atteindra l’âge adulte ? Pour le savoir, laissez-vous guider par le narrateur du Lion au coeur du pays des Masaï... Une histoire d’amitié passionnante dans un univers envoûtant.
  • L’oeil du Loup de Daniel Pennac
    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Un film à regarder en famille : Nouveau départ

Un film de Cameron Crowe avec Matt Damon et Scarlett Johansson.

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Répondre à cet article